Invité France

Informações:

Synopsis

Du lundi au vendredi, un invité vient commenter sur RFI l’événement marquant du jour dans l’actualité française au micro du présentateur de la tranche de la mi-journée.Retrouvez les sujets traités par cette émission sur RFI SAVOIRS = http://savoirs.rfi.fr/

Episodes

  • Départ de Français de confession musulmane, «stigmatisés à travers une islamophobie d'atmosphère»

    29/04/2024 Duration: 07min

    C'est un phénomène rarement abordé : l'exil de Français de confession musulmane, discriminés sur le marché de l’emploi et stigmatisés pour leur religion, leurs noms ou leurs origines, qui partent chercher à l'étranger un droit à la différence. Le sujet est au cœur d'un livre paru il y a quelques jours : La France, tu l'aimes mais tu la quittes. Entretien avec l'un de ses co-auteurs, Olivier Esteves, professeur à l’université de Lille.

  • «Les universités ne doivent pas être instrumentalisées à des fins de propagande ou politiques»

    26/04/2024 Duration: 05min

    Comme aux États-Unis, les universités françaises sont prises dans la tourmente provoquée par le conflit à Gaza. Soixante-dix présidents d’établissements d’enseignement supérieur ont signé une tribune dans le journal Le Monde pour défendre l’autonomie des « bastions démocratiques » que sont les universités. Entretien avec Stéphane Braconnier, président de l’université Panthéon-Assas à Paris.

  • Discours de Macron sur l'Europe: «Un cri d’alarme pour que les Européens se ressaisissent»

    25/04/2024 Duration: 05min

    Sept ans après avoir défendu une « Europe souveraine », Emmanuel Macron a donné ce jeudi un avertissement : « Notre Europe est mortelle » et « elle peut mourir ». À six semaines des européennes, de nombreux soutiens du chef de l’État comptent sur son discours sur l’Europe pour redynamiser la campagne de son camp, mené par l’eurodéputée Valérie Hayer. Entretien avec Sébastien Maillard, conseiller spécial de l’Institut Jacques Delors et chercheur associé au think tank Chatham House.

  • Violences chez les mineurs et couvre-feu: «On s'adresse à des électorats»

    24/04/2024 Duration: 08min

    Les enfants et adolescents doivent-ils être plus contrôlés ? À cette question, plusieurs mairies françaises répondent « oui » et instaurent des couvre-feux pour les moins de 13 ans. Face à l’accumulation des faits de violences, parfois mortels, impliquant ces derniers mois des mineurs, Gabriel Attal a engagé une réflexion de huit semaines à la demande d’Emmanuel Macron sur la violence des jeunes. Ces mesures sont-elles  ? Entretien avec François Dubet, professeur émérite de sociologie à l’université de Bordeaux.  François Dubet est co-auteur avec Najat Vallaud-Belkacem de Le ghetto scolaire, publié aux éditions Seuil.

  • Violence d'extrême droite en France: «D'abord, on a une recrudescence du nombre de meurtres»

    23/04/2024 Duration: 06min

    Un rapport du Centre de recherche sur l’extrémisme de l’université d’Oslo souligne que la France est l’un des rares pays d’Europe occidentale où le terrorisme et la violence d’extrême droite s’intensifient. On distingue deux types de violence : la violence raciste, qui vise des minorités ethniques et religieuses, et la violence anti-gauche, qui vise des opposants politiques. Décryptage d’Erwan Lecœur, sociologue, spécialiste du populisme et de l'extrême droite française, chercheur associé au laboratoire Pactede l'université de Grenoble Alpes.

  • Vengeances initiées sur les réseaux sociaux: «Un phénomène qui est en augmentation»

    22/04/2024 Duration: 06min

    Après le meurtre de Philippe, tué à Grande-Synthe par trois jeunes, ses proches dénoncent le « tribunal public des réseaux sociaux ». Le cousin d’un des deux assassins présumés est aussi tombé dans un guet-apens via réseaux sociaux. Une sorte de vendetta s'est mise en place. Les magistrats se disent de plus ne plus confrontés aux vengeances initiées par les réseaux sociaux et expliquent combien ça complique leur travail d’enquête. Entretien avec Aurélien Martini, vice-procureur au tribunal de Melun et secrétaire général adjoint de l'Union syndicale des magistrats (USM).

  • Annonces contre la violence des mineurs: «L'excuse de minorité est une mesure qui existe déjà»

    19/04/2024 Duration: 06min

    Discours martial du Premier ministre qui veut durcir la justice pour les mineurs. Gabriel Attal souhaite un débat sur les « atténuations » à « l'excuse de minorité » et réfléchit notamment à la mise en place d’une comparution immédiate à partir de 16 ans, après plusieurs faits divers qui ont marqué l'opinion. Associations et magistrats chargés de l'enfance s'alarment et redoutent une dérive qui pourrait nuire à la protection des mineurs. La réaction de Marion Ménage, avocate à Pontoise dans le Val-d'Oise, spécialisée dans le droit de la famille et le droit des mineurs.

  • Violence chez les jeunes: «Aucun indicateur ne témoigne d'une quelconque évolution dramatique»

    18/04/2024 Duration: 06min

    Couvre-feu pour les mineurs en Guadeloupe et lancement d’une grande concertation voulue par Emmanuel Macron afin de lutter contre une flambée de la délinquance. La liste des victimes de violences s’allonge et les auteurs et les victimes sont souvent des jeunes, des collégiens ou lycéens. Le pays est-il vraiment confronté à une vague d'ultra-violence, comme le dit le gouvernement ? À l'approche des élections européennes, le sujet est en tout cas instrumentalisé par les partis politiques. Entretien avec le sociologue Laurent Mucchielli, directeur de recherche au CNRS. Laurent Mucchielli est l'auteur de La délinquance des jeunes (La Documentation française)

  • JO 2024: «On est absolument dans les temps», promet la Mairie de Paris

    17/04/2024 Duration: 06min

    Les Jeux olympiques de Paris sont entrés dans leur dernière ligne droite. Mais selon un sondage Ipsos, moins d’un Français sur deux est confiant sur l’organisation des Jeux cet été. La mairie de Paris, elle, assure que tout sera prêt. Entretien avec Pierre Rabadan, ancien joueur de rugby, adjoint à la Mairie de Paris en charge des sports et des Jeux olympiques et paralympiques. 

  • Opération «Mayotte place nette»: «La situation s'est aggravée»

    16/04/2024 Duration: 07min

    Une nouvelle opération de grande ampleur contre l'insécurité, l'habitat indigne et l'immigration irrégulière a débuté ce mardi à Mayotte. Plus de 1 700 policiers et gendarmes ont été déployés sur le 101e département français situé dans l'océan Indien, pour une opération qui doit durer onze semaines. L'opération, baptisée « Mayotte place nette » ressemble beaucoup à « Wuambushu » lancée au printemps 2023. Entretien avec Estelle Youssouffa, députée Liot de la première circonscription de Mayotte.

  • Notre-Dame de Paris: «Un ensemble de facteurs a permis de tenir le délai de cinq ans de rénovation»

    15/04/2024 Duration: 04min

    Notre-Dame renaît de ses cendres, cinq ans après un terrible incendie de la cathédrale française célèbre dans le monde entier. Quelque 250 entreprises et des centaines d'artisans d'art, d'architectes et de professionnels ont travaillé dans le chantier hors norme de la cathédrale, alimentée par des centaines de milliers d'euros de dons, pour ce symbole de la chrétienté inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco et chef-d'œuvre de l'art gothique. Les explications de Mathieu Lours, professeur agrégé d'histoire, spécialiste de l’architecture religieuse, auteur de La grâce des cathédrales aux éditions Place des Victoires.  

  • Nouvelle-Calédonie: loyalistes et indépendantistes à nouveau face-à-face

    12/04/2024 Duration: 07min

    Les tensions montent encore en Nouvelle-Calédonie entre indépendantistes et non-indépendantistes, qui marcheront samedi 13 avril au même moment dans la capitale et à deux rues d'écart. En toile de fond, il y a la crise du nickel, ressource majeure du territoire, et la réforme du corps électoral, toujours en discussion avant des élections à la fin de l'année. L'analyse de Benoît Trépied, anthropologue et chargé de recherche au CNRS, spécialiste de la Nouvelle-Calédonie.

  • #MeToo dans l'armée: pour la députée Laëtitia Saint-Paul, «le problème est systémique»

    11/04/2024 Duration: 06min

    L'armée est à son tour secouée par le mouvement #MeToo. Des victimes de violences sexuelles osent parler au sein de la « grande muette ». Le témoignage de Manon Dubois, agressée sexuellement par un autre militaire, a permis de libérer d’autres paroles, jusque-là fermement bâillonnées. Une instruction a été publiée le 28 mars par le ministère des Armées sur le comportement à adopter en cas de suspicions de violences dans cet univers masculin et viriliste. Anne Cantener a reçu la députée Renaissance du Maine-et-Loire et capitaine de l’armée de Terre, Laëtitia Saint-Paul, qui vient de présenter un plan d’action au ministre de la Défense pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles au sein des armées.

  • Stratégie de la France en Afrique: «Avoir une présence moins visible et orientée vers la coopération»

    10/04/2024 Duration: 08min

    Un long rapport a été rendu public ce mercredi par la commission de Défense de l'Assemblée nationale et des Forces armées sur la stratégie de la France en Afrique, à l'heure où le continent est courtisé par de nombreuses autres puissances. Thomas Gassilloud, député Renaissance et président de cette Commission, a tenu une série d'auditions avec les partis politiques français et des personnalités où ils ont évoqué la nécessité de changer de vocabulaire pour parler « des Afriques ».

  • Proposition de loi sur le droit de grève dans les transports: «C'est un texte qui n'est pas constructif»

    09/04/2024 Duration: 04min

    À trois mois des Jeux olympiques de Paris, le Sénat s'attaque aux grèves. Une proposition de loi ultrasensible est examinée ce mardi pour limiter les grèves dans les transports sur certaines périodes. La discussion promet d'être agitée entre la droite qui veut encadrer les débrayages dans les transports pendant les vacances et les jours fériés et la gauche, farouchement opposée au texte, comme l’invité de RFI, le sénateur écologiste du Bas-Rhin Jacques Fernique.  

  • Génocide des Tutsis au Rwanda: «Une centaine de génocidaires sont installés en France»

    08/04/2024 Duration: 07min

    Trente ans après le début du génocide des Tutsis au Rwanda, les autorités françaises avancent à petit pas vers une reconnaissance du rôle de Paris à l'époque et promettent des procès. Des dizaines et des dizaines de bourreaux ont trouvé refuge en France, dont Agathe Habyarimana, la veuve de l'ancien président rwandais, soupçonnée d'être impliquée dans le génocide de 1994. Entretien avec David Servenay, journaliste indépendant et auteur de plusieurs ouvrages et d’enquêtes sur le génocide des Tutsis. Il est coauteur avec Benoît Collombat de Au nom de la France. Guerres secrètes au Rwanda, aux éditions La Découverte.

  • Violences en milieu scolaire: «Ce n'est pas un phénomène nouveau», constate l'historien Claude Lelièvre

    05/04/2024 Duration: 06min

    « Nous serons intraitables contre toute forme de violence », a martelé Emmanuel Macron lors d’une visite dans une école parisienne vendredi 5 avril, au lendemain d'une agression violente et mortelle à la sortie d'un collège à Viry-Châtillon. Les faits se sont produits 48 heures après l’agression d’une adolescente devant un collège d’un quartier populaire de Montpellier. Comment expliquer ces actes ultra-violents et comment lutter contre ? Entretien avec Claude Lelièvre, professeur émérite, historien de l’éducation et auteur de L’École d’aujourd’hui à la lumière de l’histoire, aux éditions Odile Jacob.

  • «On a une lutte commune contre l’islamisme», assure l'ex-ambassadrice française en Russie

    04/04/2024 Duration: 05min

    La Russie met en cause la France qui tente de rétablir le contact après l'attentat de Moscou revendiqué par l'organisation État islamique. Le ministre français des Armées, Sébastien Lecornu, a pris l'initiative d’appeler le 3 avril son homologue russe Sergueï Choïgou, qui a répondu à Paris par la provocation en disant espérer que les services français ne sont pas derrière l'attaque terroriste du 22 mars. Paris a rappelé que la France « ne disposait d'aucune information permettant d'établir un lien entre cet attentat et l'Ukraine » et a demandé à la Russie de « cesser toute instrumentalisation ». Entretien avec Sylvie Bermann, ancienne ambassadrice de France en Russie, à Londres et en Chine, présidente du conseil d’administration de l’IHEDN et autrice de Madame l’ambassadeur (éditions Tallandier). 

  • Lutte contre la drogue: l'opération «place nette XXL» est «avant tout une opération de communication»

    03/04/2024 Duration: 06min

    L’opération « place nette XXL », lancée par le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, a commencé à Marseille mi-mars, puis s’est démultipliée dans plusieurs villes en France. Ces opérations ont vocation à occuper le terrain pour mettre un terme au trafic de stupéfiants et de rétablir l’ordre. Une campagne dont l'efficacité laisse perplexes policiers spécialisés et magistrats. L’invité de RFI trouve ses opérations inefficaces et dangereuses, car elles mobilisent énormément et déplacent le trafic. Yann Bisiou, maître de conférence en droit privé et sciences criminelles à Montpellier, spécialiste des politiques publiques des drogues, s'exprime.

  • «Choc des savoirs» dans l'enseignement: «Un tri social», jugent les syndicats d'enseignants

    02/04/2024 Duration: 06min

    Des syndicats d'enseignants manifestent ce mardi 2 avril pour réclamer l'abandon des mesures du « choc des savoirs », censées élever le niveau des élèves et en particulier les fameux groupes de niveau, que le Premier ministre, Gabriel Attal, veut instaurer au collège. Ils demandent aussi une revalorisation salariale sans contreparties et des moyens pour l'école publique. Les explications d’Antonio Gomes, membre du syndicat Sud Éducation Manche.

page 1 from 2